Les idées festives d’AFJ pour occuper les enfants à Noël
1) Faire des gâteaux en forme de bonhomme de neige
Les ingrédients :
250g de beurre, 140g de sucre, 1 jaune d’œuf, de l’extrait de vanille, 300g de farine, 300g de sucre de glace, un paquet de guimauves blanches, un paquet de petits bonbons colorés, un stylo glaçage noir.
- La recette :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger les 250g de beurre ramolli, le sucre, le jaune d’un œuf et 2 cuillères à café d’extrait de vanille dans un bol.
- Tamiser 300g de farine et l’ajouter au mélange. Utiliser ses mains pour pétrir le pâte.
- Aplatir la pâte pour qu’elle soit fine et la couper en cercles de même taille.
- Mettre dans le four pendant 15 minutes.
- Mettre 300g de sucre glace dans un bol et ajouter de l’eau froide graduellement avec une cuillère à café jusqu’à obtenir un glaçage de bonne consistance.
- Quand les gâteaux ont refroidi, mettre une cuillère de glaçage sur chacun d’eux et placer une guimauve blanche sur le dessus.
- Utiliser le glaçage pour coller un petit bonbon sur la guimauve et ainsi former le nez du bonhomme de neige. Faire de même avec 3 autres petits bonbons pour former les boutons du bonhomme de neige.
- Utiliser le stylo glaçage pour faire les yeux, les bras et la bouche du bonhomme de neige.
2) Peindre un renne avec le pied
Ce dont vous avez besoin : de la peinture marron, du papier blanc, un feutre noir, des yeux en plastique (optionnel) un pompon rouge (ou du papier rouge).
- Appliquer la peinture marron en dessous de son pied puis le poser sur une feuille de papier blanc.
- Laisser la peinture sécher.
- Dessiner les bois du renne avec un feutre noir.
- Positionner les yeux en plastique sur l’empreinte. Si vous n’en avez pas, dessiner des yeux sur une feuille blanche, les découper et les positionner.
- Enfin, pour réaliser le nez, positionner un pompon rouge sur l’empreinte au niveau du talon. Si vous n’avez pas de pompon, découper un cercle dans une feuille de papier rouge.
3) La chasse aux bâtons de sucre d’orge
Cacher les bâtons de sucre d’orge dans le jardin et laisser les enfants aller au grand air pour essayer de les trouver !